Select Page

Cinéma sous les étoiles

de Funambules Médias Lundi 9 septembre | 22h00*
Le projet
Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est un festival de cinéma documentaire social et politique en plein-air. Cet événement d’envergure investit depuis dix ans de nombreux parcs et lieux de diffusion extérieurs sur l’ensemble du territoire montréalais et aux alentours. Le public peut ainsi découvrir gratuitement des œuvres de qualité, portant sur l’actualité locale et internationale, en plein cœur de leur quartier. En cette fin d’été, Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias se déplace à Trouville pour nous présenter une sélection des meilleurs courts métrages documentaires québécois.
Lieux de projections

À 22h00 devant la Guinguette, sur la plage.

À 21h30 au parc du terrain de pétanques sur le chemin Mare aux Guerriers, à Hennequeville en partenariat avec Échelle inconnue (qui vous réserve une surprise ! (cf en bas de page)

LES COURTS

Lundi 9 septembre | 22h30 & 22h00*
Là où je vis
|
Sarah Baril-Gaudet
2017
16:40
Documentaire
«Là où je vis» est une histoire faite de solitude et de vent, racontée avec la poésie de la toundra austère du Nunavik et la beauté des mots de la jeune Martha.
Produit par La Cabane, Audrey Fallu
Distribué par Spira

developpement@spira.quebec

Shirley Temple
|
Audrey Nantel-Gagnon
2018
16:00
Documentaire
Amaryllis et Margot se préparent pour une soirée qui marquera le début et la fin d’une époque. À travers leur complicité, Shirley Temple célèbre la candeur des premières fois et rend hommage à l’amitié féminine, de l’adolescence à l’âge adulte.
Produit par Catherine Boily
Distribué par Travelling

info@travellingdistribution.com

Bonheur social
|
Mélina Desrosiers & Marie-Cécile Dietlin
2018
18:00
Documentaire
À la suite d’un atelier de cocréation réalisé par le collectif Voix publique avec Coup d’éclats, des camelots du journal L’Itinéraire nous racontent sans filtre les difficultés de leurs parcours de vie.
Qilliqtu (Shiny Object)
|
Kevin Tikivik
2018

05:00

Documentaire
Inspiré par sa propre histoire, le récit de Qilliqtu (Objet brilliant) rappelle aux spectateurs les réalités autochtones présentes et passées tout en célébrant le rapport à la terre.
Produit et distribué par Wapikoni Mobile

diffusion@wapikoni.ca

Hameçon
|
Pier-Philippe Chevigny
2019

12:03

Documentaire
Des allégations douteuses, un reportage incendiaire, une journaliste avare… il n’en fallait pas plus pour déclencher la tempête. Réalisé à partir de vlogs de personnalités de l’extrême-droite, Hameçon retrace les répercussions d’une véritable «fake news» québécoise impliquant une mosquée et un chantier de construction.

Produit par Pier-Philippe Chevigny

* Projeté uniquement dans les hauteurs de Trouville

Lundi 9 septembre | 21h30*

Une loi pour fabriquer des pauvres
|
Échelle Inconnue
2018
09:27
Documentaire

Éric a fait une grève de la faim en juin 2018 pour protester contre les nouvelles règles du contrôle technique rendant son véhicule inhabitable.