Le projet

Echelle Inconnue est une structure de production fondée en 1998 et implantée à Rouen.

Elle souhaite produire des formes cinématographiques originales qui interrogent la société et représentent un monde en mouvement.

Elle met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours visent à interroger et le plus souvent associent les « exclus du plan » (sans abris, Tziganes, immigrés…). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, des expositions, vidéos, films, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».

La ligne éditoriale d’Echelle Inconnue s’articule autour de deux axes : la production de films documentaires de création et l’accompagnement de projets hybrides et/ou numériques.

L’architecture, la cartographie, la mobilité et la création numérique sont des thématiques qui nous intéressent tout particulièrement ; notre souhait est de valoriser des projets qui les éclairent.

Résidence

Mardi 10 : 13h30 | 15h30 | 17h30
Mercredi 11 : 13h30 | 15h30

AU PROGRAMME :

Sur le parking de la Mairie (à côté du Cinémobile) :

– Diffusion de films produits par Echelle inconnue – Mardi 10 (13h30 / 15h30 / 17h30) et mercredi 11 (13h30 / 15h30)

– Cocktail du lancement du journal, suivi d’une projection extérieure –  Mercredi 11 à 21h15

Au Village Off-Courts

Rendez-vous sur le plateau de la WebTV pour le lancement du Journal à titre provisoire –  Mercredi 11 à 17h

Projection extérieure

Lundi 9 septembre | 21h30

MKN­VAN/ CAMION CINÉMA

Lanterne magique, salle de projection, studio d’enregistrement et atelier mobile, le ciné‐truck MKN‐VAN est pour Echelle Inconnue autant l’outil que l’œuvre résultante de Makhnovtchina, travail de recherches et de créations autour de la ville mobile et foraine, entamé en 2010 . C’est un travail de facteur ou de colporteur. La matière récoltée, tournée et montée à un endroit part pour être diffusée à un autre. Ainsi, sur les rails du ciné‐train de Medvedkine, dans les roues du cinéma forain du début du XXe siècle, le MKN‐VAN a pour objectif de rapprocher des situations de mobilité les unes des autres.

AU PROGRAMME À LUNDI 9 À 21H30 SUR LES HAUTEURS DE TROUVILLE

Projections sur le MKN-VAN de la carte blanche “Cinéma sous les étoiles“, programmes de films documentaires suivi du documentaire ci-dessous.

Rendez-vous au parc du Terrain de pétanques, Chemin Mare des Guerriers à Hennequeville.

Une loi pour fabriquer des pauvres
|
Échelle Inconnue
2018
09:27
Documentaire

Éric a fait une grève de la faim en juin 2018 pour protester contre les nouvelles règles du contrôle technique rendant son véhicule inhabitable.