Select Page

Ateliers Participatifs

Ouvert à tous pour découvrir l'envers du décor tous les jours au village du festival
samedi et dimanche de 11h à 18h
lundi, mardi, mercredi et jeudi de 11h30 à 18h
vendredi de 11h30 à 17h

IMAKA FILMS

Le temps d’une semaine pendant le festival Off-Courts, IMAKA Films, structure de production fraîchement installée en Normandie, propose à chacun, petits et grands de partir à la découverte et de mettre en pratique les différentes techniques du film d’animation.
Jouets d’optiques, dessins animés, papiers découpés pâte à modeler, pixilation, animation d’objets, pastels animées… Comment fabriquer des images et les sons qui vont avec.
Galina Guine, Anna Budanova, Nicolas Diologent, Zoia Trofimova, … de nombreux intervenants sont au programme pour des matinées spéciales scolaires et un week-end et des après midi ouverts à toutes et tous.

MAQUILLAGE FX | OMAYA SALMAN

Nos artistes du maquillage sont au services des Labos, mais proposent aussi des ateliers pour comprendre comment faire une peau “naturelle” ou bien même des effets spéciaux en direct pour sublimer ou transformer les visages.
Petites blessures, maquillage de zombie, griffures sur le visage ou le corps, du simple trait de crayon à la prothèse nécessitant plusieurs heures de travail, rien n’est impossible quand on parle de maquillage !

ATELIER INCRUSTATION FOND VERT | LA BOÎTE CARRÉE

Changement de décor, découvrez la vie en rose sur fond vert avec l’incrustation vidéo! La boite carrée propose pour l’occasion un périple hasardeux et participatif avec pour seule limite l’imagination des acteurs…
Des costumes, un fond vert, une caméra, un peu de technologie et vous voici transporté dans un univers ludique et, pour le moins, dépaysant.

LA SURFACE DE DERNIÈRE DIFFUSION

ATELIER PAPIERS DÉCOUPÉS

Cet atelier est une initiation à l’art du collage. Dans des magazines de cinéma, nous découperons des images sur le thème de l’autoportrait. En les collant ensemble, avec du scotch ou de la colle, un nouveau sens naitra de la confrontation de ces images les unes aux autres. En se réappropriant ces images, nous leur donnerons un sens plus personnel.

ATELIER SUPER 8

L’atelier propose une initiation au tournage en super 8 noir et blanc, autour du thème de l’autoportrait. Chaque participant filmera un plan, en se donnant toute liberté d’interpréter cette contrainte. Que ce soit en se filmant soi-même, en filmant un objet apporté, un mot, ou encore en inventant une manière personnelle de se servir de la caméra, il s’agira d’imaginer une manière de représenter quelque chose de soi, tout en découvrant le tournage en pellicule.

ATELIER GRATTAGE DE PELLICULE | BRUNO BOUCHARD

Par une nouvelle approche du cinéma et de la matière dont il est constitué, l’atelier offre un nouveau regard sur la création filmique. Il se propose d’explorer avec les participants les dimensions scientifique et esthétique souvent méconnues du cinéma par un
voyage au origine de la réalisation. La pellicule constitue le point d’ancrage d’une découverte de la matière cinématographique et de ses possibilités créatives. La liberté qu’offre le support pellicule permet d’éveiller des inspirations variées en suscitant un fort désir de création.

ATELIER TOURNAGE PARTICIPATIF | KINO CAEN

Toute la semaine du festival, l’équipe de Kino Caen est là pour vous initier à la caméra ou au son ! Quoi de mieux pour comprendre les rudiments d’un plateau de tournage un plateau participatif. Peut-être allez-vous vous découvrir un nouveau talent… ou une nouvelle passion ! L’équipe pourra répondre à toutes vos questions et ainsi démystifier un peu le 7e art !