Ateliers Participatifs

Ouvert à tous pour découvrir l'envers du décor tous les jours au village du festival

Vendredi 4 : 19 h 00 – 20 h 30
Samedi 5 et dimanche 6 : 13 h 00 – 20 h 00
Lundi 7 au vendredi 11 : 10 h 00 – 18 h 00

 

Informations sous réserve de modifications | revenez dans le courant de l’été

À partir de 6 ans

Studio d'Animation

Imaka Films, société de production indépendante normande spécialisée dans le cinéma d’animation, Laniméa, école d’animation à Elbeuf et Niko Diologent, réalisateur normand, proposent un atelier découverte. Petits et grands sont invités à s’initier aux différentes techniques du genre : dessin animé, animation 2D sur ordinateur, animation en volume, grattage sur pellicule… nos intervenants partagent leurs expertises et permettent aux curieux de découvrir l’envers du décor.

IMAKA FILMS

Créée en septembre 2017, Imaka Films est une société de production indépendante normande spécialisée dans le cinéma d’animation. Au coeur de son engagement, le désir d’accompagner des auteurs habités par leurs projets et de provoquer des rencontres entre talents et moyens de diffusion.Toujours à la recherche de complices artistiques et professionnels, la société développe une ligne éditoriale libre mais exigeante. Actuellement, Imaka Films produit et développe plusieurs projets avec différentes techniques d’animation. Quatre nouveaux court-métrages seront présentés cette année, et la société développe également plusieurs projets avec notamment la série TV « UFO » de Alexey Alekseev, un réalisateur internationalement reconnu. L’artiste a d’ailleurs pu bénéficier d’un partenariat avec Off-Courts lorsqu’il est venu réaliser le pilote de sa série au studio Imaka Films en Normandie en 2019. Lors de l’édition d’Off-Courts 2020, Imaka Films présente le « Work In Progress » du nouveau projet de court-métrage en volume du réalisateur rouennais Nicolas Diologent.

LANIMÉA

LANIMÉA est une école d’enseignement supérieur et un centre de formation située en Normandie à 1h de Paris. Elle est dédiée au développement des artistes et techniciens dans le domaine de l’image animée 2D et 3D, du traditionnel et digital. La formation se concentre sur le dessin et l’animation. Sa mission principale est de fournir une base solide en dessin qui permettra, non seulement, de renforcer les capacités de l’artiste, mais aussi de fournir les connaissances indispensables à la pratique professionnelle dans les industries audiovisuelles et numériques.

Bruitage

Découvrez l’importance du bruitage et les différentes techniques le temps d’un atelier ludique. Avec Didier Grignon, comédien-bruiteur-metteur en scène de la Cie Jamais 203, vous allez découvrir collectivement comment, à partir d’un tas de “trucs et de machins” fait de vieux objets et accessoires, de jouets, de matériaux de récupération de tous genres, on peut s’amuser à sonoriser un court métrage muet en Super 8, en faisant le doublage des voix et les bruitages.

MAQUILLAGE EFFETS SPECIAUX

Nos artistes du maquillage, Omaya Salman, Sophie Moutier et Jessyca Gasq, sont au service des Labos, mais proposent aussi des ateliers pour comprendre les dessous du cinéma via le maquillage effets spéciaux. Découvrez comment faire une peau “naturelle” ou bien même des effets spéciaux en direct pour sublimer ou transformer les visages.
Petites blessures, maquillage de zombie, griffures, rien n’est impossible quand on parle de maquillage ! Et croyez-nous, vous serez surpris par toutes les possibilités et l’ingéniosité de nos maquilleuses professionnelles.

Photomaton collaboratif

Patrick Boivin, réalisateur québécois, propose une expérience photomaton pas comme les autres … Cette installation est une allégorie du confinement, qui a prouvé que les réseaux sociaux ne remplacent pas les relations humaines. Laissez-vous tenter !
Patrick fera un montage des meilleurs moments captés sur la semaine, le montage évolutif sera à découvrir au fil de la semaine. Venez découvrir le dispositif, seul ou en famille.