Studio Off-Courts

Depuis 2000 et tout au long de l’année, notre outil de travail permet à de jeunes et moins jeunes réalisateurs et / ou techniciens de profiter d’un environnement favorable au développement de projet et à la création dans diverses disciplines culturelles : cinéma, musique, théâtre, écriture, décor, arts visuels…

Nous spécialisons nos actions autour de différents volets : accueil d’artistes, tournages, ateliers d’éducation à l’image, mise à disposition de matériel, de logiciels professionnels et de bureaux de production, conseils et expertise, formation…

La mise à disposition permet : logement, internet très haut débit, espaces de travail, post-production, atelier de fabrication, stockage, matériel audiovisuel : tournage image et son.

Le Studio Off-Courts, c’est quoi ?

Le Studio Off se veut un lieu de création et de production. Il englobe toutes les activités annuelles de l’Association et y développe de nombreux projets en parallèle du festival : résidence d’artistes, ateliers d’éducation à l’image, prêt de matériel, formations, projections et participation à des festivals et événements étrangers, développement de laboratoires de création à l’international, aide à la production et à la co-production…

Depuis sa création, Off a soutenu, accueilli, co-produit et produit de nombreux films courts et projets tout au long de l’année. 

Les locaux et le matériel de l’association est prêté aussi souvent que possible et plusieurs films courts ou longs ont ainsi été tournés et/ou montés dans nos locaux : le Studio Off – lieu comprenant bureaux, chambres, une cuisine complète, un espace de vie commune, un atelier, un grand stationnement, deux salles de montage et des équipements de tournage – et disponible à l’année pour le développement de divers projets. Il s’adapte, est flexible pour accompagner de nombreux projets divers et variés. 

Nous sommes toujours ouverts et heureux de discuter de vos projets et vous aider dans la réalisation de ceux-ci. La force relève du collectif ! 

Résidence artistique

Vous êtes artiste ? Vous développez un projet ?

Écrivain, scénariste, vidéaste, metteur en scène, comédien, musicien, plasticien, chorégraphe…

Nous proposons de vous accueillir en résidence dans un environnement propice à la création.

Laboratoires de création à l'international

Nombreux projets de mise en place de laboratoires de création et/ou de déplacement à l’international sont développés chaque année.

En 2021, le Studio Off-Courts participera et mettra en place diverses activités autour de la saison Africa 2021 dans divers pays africain : Madagascar, Togo, Maroc, Algérie, Tanzanie…

Ateliers avec les scolaires

Depuis plusieurs années, le Studio œuvre dans les écoles de la région en proposant des ateliers d’éducation à l’image. Il les accueille également pour des résidences de création. 

Talents en court

Le dispositif Talents en Court vise à repérer et à accompagner des jeunes talents au potentiel artistique identifié.

Cette ouverture vers de nouveaux créateurs est indispensable au renouvellement et à la diversité des talents pour l’ensemble de la filière du cinéma et de l’audiovisuel.

Dragons Normands

Projet développé au sein du Studio Off-Courts à Trouville, Dragons Normands est au départ une saga littéraire d’aventures pensée depuis plus de deux ans par Thomas Lesourd, artiste normand, prenant place dans une Normandie Viking de fantaisie.

Ce projet participatif invite les artistes, artisans, autrices et auteurs de la région à créer un univers étendu et partagé.

Import / Export

Il s’agit d’un projet spécifique porté à l’année par l’équipe en France et au Québec.

Import/Export est une production transatlantique réalisée en co-production avec Spira (Québec) qui permet à un réalisateur français et à un québécois de vivre une expérience de tournage à l’étranger.

Formation

Mise en route de cycles de formation en partenariat avec Apaxx Design (montage, étalonnage, composition de musique de film) à destination de jeunes professionnels normands

Projections

Tout au long de l’année, nous proposons des projections de courts métrages tant en région qu’à l’international pour mettre de l’avant les projets issus du Studio Off-Courts et du festival Off-Courts Trouville.