Laboratoires de création à l’international

Encadrement d’ateliers de tournage à l’international
p

C'est quoi ?

Depuis de nombreuses années, des échanges ont permis des actions récurrentes à l’international où l’équipe du Studio Off-Courts, accompagnée de professionnels de l’audiovisuels sont allés encadrer des laboratoires de création dans des structures partenaires. 

Le but est simple, encadrer des jeunes et moins jeunes dans la réalisation de films courts. Nous mettons à leur disposition du matériel de tournage et de montage. Nous invitons des encadrants qui peuvent également proposer des formations : caméra, montage, son, étalonnage, musique de film, etc.

Actualités du moment

Pour cette fin d’année 2020, des activités sont prévues avec des événements à Madagascar et au Togo, sous réserve de leur bon déroulement suite à la crise sanitaire.

De décembre 2020 à septembre 2021 les laboratoires se feront dans le cadre de la saison Africa 2020 que nous appelons AfricaLabs.

De nouveaux laboratoires verront le jour sur le continent africain tandis que certaines collaborations seront également remises en route.

Africa 2020

Pour plus d’informations sur la saison AfricaLabs d’Off-Courts rendez-vous ici :

Les labos au fil du temps

Madagascar, Antananarive

Dans le cadre des Rencontres du Film Court d’Antananarive, nous avons développé en 2009, en collaboration avec Rozifilms, un laboratoire de création sur le modèle de nos labos de création. Nous soutenons chaque année l’événement et envoyons un ou deux représentants du Studio Off avec du matériel, pour encadrer de jeunes cinéastes malgaches.

Depuis les débuts de ce partenariat, nos réalisateurs interviennent aussi dans différentes régions du pays en collaboration avec l’Institut français, la Région Basse-Normandie et/ou des lycées français.

Maroc, Imouzzer

Dans le cadre du Festival Cinéma des Peuples, une délégation du Studio Off a encadré un laboratoire de création de 2014 à 2019, qui se tenait en amont du festival Cinéma du peuple à Imouzzer.

Avec l’aide de jeunes créateurs locaux, une cinquantaine de kinoïtes ont participé chaque année aux ateliers pédagogiques (Acting, post production, photographie … ) et à la réalisation de plus d’une dizaine de films en moins d’une semaine,  révélés au public lors d’une projection en plein air.

L’association Off mettait à disposition du matériel et les encadrants professionnels.

Haïti, Jacmel

En 2017 et 2018, nous avons initié un Laboratoire de création en partenariat avec l’école de cinéma Ciné Institute. Le laboratoire de création était suivi d’une tournée de projection dans le pays. 

Ces labos étaient encadrés par des participants français et québécois en collaboration avec l’Institut français et l’OFQJ.

Algérie, Béjaïa

En 2019, une délégation de trois représentants du Studio-Off-Courts sont allés initié un laboratoire de création dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Béjaïa. Plus d’un vingtaine d’initié et néophytes se sont prêtés au jeu de création de films.

Logo Kino00

Kino

Forts du réseau Kinoworld, Off-Courts a permis à plus d’une soixantaine de personnes de participer à des moments de création.

Dans le souci de favoriser les échanges et l’ouverture au monde des jeunes qui participent à nos activités, nous permettons aussi à des normand.es des expériences en France et à l’étranger :

  • Kino 00, établie à Montréal, maison mère du mouvement planétaire Kino, a accueilli plusieurs participants normands depuis près de 20 ans. 
  • Kinomada, dans la ville de Québec a accueilli au fil des ans plusieurs membres du Studio Off-Courts dans le cadre de ses laboratoires. 
  • Kinoctambule, laboratoires de création à St-Étienne, a accueilli plusieurs membres d’Off-Courts. 
  • Kino Session de Bordeaux a accueilli plusieurs techniciens et comédiens normands depuis 2014. 
  • Soria, Festival international de court métrage en Espagne, a accueilli une délégation trouvillaise pour participer aux Labos. 
  • Moscou pour le Kinolab Moscow

et plusieurs autres : Autriche, Allemagne, Finlande, Genève, Porquerolles…

 De plus, dans le cadre du festival Off-Courts Trouville, nous accueillons chaque année plus d’une vingtaine de participants internationaux dans les laboratoires de création du festival pour faire perdurer ces échanges.

Plus de 70 films courts sont réalisés chaque année dans les labos.