Les mains sales
Synopsis
En Nouvelle-France avant la Conquête, Marie, une esclave autochtone, est la servante du chirurgien de la région. Son quotidien est morne et aliénant. La rencontre avec une fillette qu’elle s’imagine être la sienne lui conférera cependant le motif d’entreprendre des actions radicales.
Réalisateur•rice(s) :
Jani Bellefleur-Kaltush
Julien G Marcotte
Pays : Quebec
Année : 2023
Genre : Fiction
Durée : 00:16:36
Interprétation : Soleil Launière, Fred-Éric Salvail
Scénario : Julien G. Marcotte, Jani Bellefleur-Kaltush
Musique originale : Maya Belsitzma, Matan Ephrat
À propos
Jani Bellefleur-Kaltush
Originaire de la communauté innue de Nutashkuan, Jani Bellefleur-Kaltush est réalisatrice, artiste, et traductrice. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages dont un primé au Festival imagiNATIVE de Toronto. Nika tshika uiten mishkut est présenté en compétition officielle aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), aux Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal et au Festival Regard sur le court-métrage au Saguenay. Son dernier film Tshima it (Amen) est sélectionné dans plusieurs festivals. En 2017, elle a participé à une exposition collective au Musée des Beaux-Arts intitulée Kushapetshekan / Kosapitcikan. En 2022, elle a fait La Forge - Édition 2022 et est en pleine écriture sur plusieurs projets.
Julien G Marcotte
Julien G. Marcotte est un scénariste et réalisateur vivant à Montréal. Il gradue de l’Université de Montréal en 2018. Louise de 9 à 5 est son premier court-métrage. Son deuxième, Les mains sales, financé par la SODEC dans leur programme d’aide à la création émergente, est en cours de préproduction.