Votre recherche

Laboratoires de création à l’international

 

Depuis de nombreuses années, des échanges ont permis des actions récurrentes à l’international où l’équipe du Studio Off-Courts, accompagnée de professionnels de l’audiovisuel, sont allés encadrer des laboratoires de création dans des structures partenaires. 

Le but est simple, encadrer des jeunes et moins jeunes dans la réalisation de films courts. Nous mettons à leur disposition du matériel de tournage et de montage. Nous invitons des encadrants qui peuvent également proposer des formations : caméra, montage, son, étalonnage, musique de film, etc.

Madagascar, Antananarive

Description : Dans le cadre des Rencontres du Film Court d’Antananarive, nous avons développé en 2009, en collaboration avec Rozifilms, un laboratoire de création sur le modèle de nos labos de création. Nous soutenons chaque année l’événement et envoyons un ou deux représentants du Studio Off avec du matériel, pour encadrer de jeunes cinéastes malgaches.

Depuis les débuts de ce partenariat, nos réalisateurs interviennent aussi dans différentes régions du pays en collaboration avec l’Institut français, la Région Basse-Normandie et/ou des lycées français.

Maroc, Imouzzer

Dans le cadre du Festival Cinéma des Peuples, une délégation du Studio Off a encadré un laboratoire de création de 2014 à 2019, qui se tenait en amont du festival Cinéma du peuple à Imouzzer.
Avec l’aide de jeunes créateurs locaux, une cinquantaine de kinoïtes ont participé chaque année aux ateliers pédagogiques (Acting, post production, photographie … ) et à la réalisation de plus d’une dizaine de films en moins d’une semaine, révélés au public lors d’une projection en plein air. L’association Off mettait à disposition du matériel et les encadrants professionnels.

Haïti, Jacmel

En 2017 et 2018, nous avons initié un Laboratoire de création en partenariat avec l’école de cinéma Ciné Institute. Le laboratoire de création était suivi d’une tournée de projection dans le pays.
Ces labos étaient encadrés par des participants français et québécois en collaboration avec l’Institut français et l’OFQJ.

Algérie, Béjaïa

En 2019, une délégation de trois représentants du Studio-Off-Courts sont allés initier un laboratoire de création dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Béjaïa. Plus d’un vingtaine d’initiés et néophytes se sont prêtés au jeu de création de films.

Tanzanie, Arusha et Dar es Salaam

En 2021, en collaboration avec l’Alliance française d’ Arusha, l’Ambassade de France et le Nafasi Art Space à Dar es Salaam, dans le cadre de la Saison Africa 2020, nous avons mis en place deux laboratoires de création à Arusha et à Dar es Salaam. Plus de 50 participants ont participé aux laboratoires et deux projections de films courts faits sur place ont été présentées, une dans chaque ville visitée. Ce projet est récurrent et plusieurs escales sont déjà prévues.

Togo, Lomé

Off et le festival Emergence à Lomé ont collaboré dès 2020 dans le cadre de la Saison Africa 2020 pour la première étape d’une tournée africaine de laboratoires de création de court métrage.  Le projet devrait être récurrent et se maintenir dans l’avenir en mettant en place de laboratoire de création pour créer des films courts, mais aussi des formations pour les professionnels émergents.

23ᵉ festival Off-Courts Trouville du 2 au 10 septembre 2022

Infos pratiques :

Toutes les activités du festival sont gratuites et ouvertes à tous.
Les séances de cinéma sont accessibles gratuitement sur billets
À retirer, le jour de la projection, à l’accueil du festival situé au pied du Casino Barrière.