Ateliers et résidences
SAMEDI 2 AU VENDREDI 8 DE 11H À 18H AU VILLAGE OFF
Pour tous à partir de 6 ans
À consommer sans modération, les ateliers et les résidences sont en accès libre toute la semaine ! Gratuit pour tous, venez rencontrer et découvrir les artistes et leurs projets entre vos projections !
Rendez-vous à l'École de musique de Trouville pour découvrir ce qu’ils ont à offrir.
Les groupes scolaires de la région viendront profiter des ateliers d'éducation à l’image en semaine, du lundi au vendredi.

Atelier – La création de costumes par Coline Dalle
Autodidacte, Coline se forme de manière éclectique aux arts du fil et plus particulièrement à la création textile, se forgeant ainsi, de fil en aiguille, une expérience professionnelle plurielle et singulière. En 2019 elle s’oriente vers le métier de costumière et signe plusieurs créations pour le spectacle vivant et le cinéma. Avec cet atelier, elle souhaite proposer aux participants de découvrir les coulisses d’une création costume par le biais d’une animation interactive. L’idée sera d’échanger autour du costume comme élément servant à la définition d’un personnage de fiction.

Atelier – Intelligences artificielles dans l’art, le grand sot avec Thomas Lesourd
En partenariat avec les éditions Passeurs d’Arcs en Ciel.
Les intelligences artificielles auront beaucoup fait parler d’elles cette année. Capables de créer des textes entiers ou des images de haute qualité grâce à de simples commandes de texte, elles posent de sérieuses questions de droits d’auteur.ices, de plagiat et de pillage de données. Mais elle peut être aussi utilisée comme un outil bien pratique, spécialement dans le domaine de la production indépendante : Dépouillement de scénario fait d’un simple clic, création de moodboards… Après une année passée à tester et ces outils dans les domaines du cinéma, de l’édition et d’une exposition, Thomas Lesourd vous propose un tour d’horizon de ces nouvelles technologies appliquées au monde de la création, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs dangers. Car même pour ceux qui refusent de les utiliser, il ne fait aucun doute que ces IA nous utilisent déjà.
L’atelier sera accompagné de dédicaces de « Créatures oubliées du Pays d’Auge », livre documenteur illustré par des images créées par IA proposant une plongée dans le folklore féérique de la Normandie.

Atelier – Sérigraphie avec æncre studio, Elodie Coudray et Bastos
æncre studio est un jeune collectif Caennais, né des pratiques artistiques de Bastian Delorme Chevalard et d’Elodie Coudray, il s’agit de questionner la matérialité de l’intangible. Ils pratiquent la sérigraphie lors d’événements : il s’agit d’une technique d’impression très résistante sur papier et sur textile. Contrairement au flocage, ils utilisent de l’encre afin de teinter le tissu. Leur souhait est de faire découvrir cette technique artisanale minutieuse, souvent méconnue, afin de proposer un atelier curieux où ils feront des t-shirts pour Off-Courts !

Atelier – Maquillage effets spéciaux avec la maquilleuse professionnelle Omaya Salman
Nos artistes du maquillage sont au service des Labos, mais proposent aussi des ateliers pour comprendre comment faire une peau “naturelle” ou bien même des effets spéciaux en direct pour sublimer ou transformer les visages. Petites blessures, maquillage de zombie, griffures, rien n’est impossible quand on parle de maquillage avec Omaya Salman !

Atelier – Le monde du cinéma d’animation avec Lanimea
Lanimea, école d’animation à Caudebec-lès-Elbeuf propose un atelier découverte. Petits et grands sont invités à s’initier aux différentes techniques du genre : dessin animé, animation 2D sur ordinateur, animation en volume, grattage sur pellicule… nos intervenants partagent leur expertise et permettent aux curieux de découvrir l’envers du décor. Lanimea est une école d’enseignement supérieur et un centre de formation situé en Normandie à 1h de Paris. Elle est dédiée au développement des artistes et techniciens dans le domaine de l’image animée 2D et 3D, du traditionnel et digital. La formation se concentre sur le dessin et l’animation. Sa mission principale est de fournir une base solide en dessin qui permettra, non seulement, de renforcer les capacités de l’artiste, mais aussi de fournir les connaissances indispensables à la pratique professionnelle dans les industries audiovisuelles et numériques.

Fresque par Mac Lerouj et Lia
Mac Lerouj est un artiste pluridisciplinaire tendu entre dessin, peinture, écriture, photo et vidéo, ses œuvres puisent dans son environnement quotidien, dans sa vie amicale, familiale et intime. Ces dernières sont des récits en images souvent inspirés par la grammaire des clips, du cinéma et de la musique. Issue de la photographie, Lia est devenue une artiste qui touche à tout en pratiquant à la fois la vidéo, l’écriture, le dessin et la photo. Artiste pluridisciplinaire, influencée en grande partie par l’art conceptuel et la musique, constamment en train de filmer et photographier tout ce qu’elle peut, ses œuvres qui vont du minimalisme jusqu’à l’accumulation, ont pour but de raconter les petits et les grands moments de sa vie et de celles des autres. Ensemble, ils vont créer une fresque en direct pendant le festival au Village Off.

Exposition David Snug
Au Village Off – École de musique de Trouville – toute la semaine
Cette exposition est un florilège de ses différentes activités graphique, on y trouve aussi bien des planches de ses livres de Bédé (Dépôt de bilan de compétence, Ni web ni master, Nada édition) que ses activités de journaliste professionnel (50 classiques de la pop, éditions Marwanny) mais aussi des dessins politiques sur la lutte des classes (la lutte pas très classe, éditions Nada). Ainsi que quelques affiches faites de-ci de-là.

Séance de dédicace David Snug
De 15h à 16h15 à la libraire L’usage du papier au 76 rue des Bains à Trouville-sur-mer.
David Snug – Guillaume Cardin de son vrai nom – a choisi ce pseudonyme pour faire américain. Titulaire d’un bac Arts appliqués mais ne voulant pas dessiner toute sa vie des grille-pains design pour intérieurs minimalistes, il s’oriente vers un DEUG Arts plastiques pour ensuite bifurquer vers une licence de cinéma. Peu convaincu, il interrompt ses études pour entrer dans la vie active, fort de son bagage universitaire, une carrière intérimaire s’ouvrant alors à lui en tant que travailleur à la chaîne. Durant son peu de temps libre, il se consacre à la musique et à la bande dessinée. Quelque temps plus tard, désormais employé dans une petite salle de spectacle en banlieue parisienne, il profite de ses trajets en RER pour dessiner une heure par jour et commence à faire tout un tas de bédés. Maintenant qu’il ne travaille plus ni à la chaîne, ni dans une salle de spectacle, il passe son temps à dessiner des bandes dessinées et à faire de la musique avec son groupe Trotski Nautique.

Galerie Phot’Off – Alban Van Wassenhove

Galerie Phot’Off – Silohé Denis Malingre
Étudiante de 20 ans à l’EESI d’Angoulême, bientôt en 3ème année, je me consacre à la photographie et à la vidéo, dans l’optique de rentrer à l’ENSP d’Arles pour mon Master. Très attirée par la photographie documentaire, de portrait et de tournage, je me tourne avec un intérêt grandissant vers le cinéma et la direction photographique. Elle sera là toute la semaine pour capturer les moments du festival en photo que vous pourrez voir affichées au Village.

Galerie Phot’Off – Guillaume Cloup
Les images, les rencontres, boire un petit coup, échanger, observer et saisir l’instant. Il est un vieux briscard de la photo, et pourtant il continue de s’émerveiller devant une lumière, des couleurs, des scènes ordinaires ou la forme d’un nuage, comme le ferait un enfant. Il sera là toute la semaine pour capturer les moments du festival en photo que vous pourrez voir affichées au Village