Ateliers et résidences
Ateliers : Samedi 7 et dimanche 8 de 11h à 18h au Village Off
*Sauf l'atelier Camera Obscura qui sera disponible toute la semaine
Pour tous à partir de 6 ans
Résidences : Toute la semaine au Village Off
À consommer sans modération, les ateliers et les résidences sont en accès libre ! Gratuit pour tous, venez rencontrer et découvrir les artistes et leurs projets entre vos projections !
Rendez-vous à l'École de musique de Trouville pour découvrir ce qu’ils ont à offrir.
Le reste de la semaine, nous nous déplacerons dans les écoles de la région pour faire profiter les groupes scolaires de ces ateliers d'éducation à l’image.
Atelier – Camera Obscura par Jooj
Faites l’expérience de ce qu’est l’intérieur d’une caméra en grandeur nature ! Entrez et apprenez comment les images sont mises au point, et comment une image peut changer avec des filtres, des déformations, des projections différentes…
*Toute la semaine au Village Off
Atelier – Voyage Express par Xavier Grizon
Voyage Express est un nouveau concept d’agence de voyage sobre, économique, rapide (mais entièrement fictif) : en quelques minutes seulement, rejoignez des destinations extraordinaires ! Grâce à un fond vert, un logiciel de montage en direct (et un téléporteur dernier cri !), tout devient possible : dans l’espace ou dans le temps, à dos de balai volant ou de dragon, de l’infiniment grand à l’infiniment petit… Les participants défilent à tour de rôle devant la caméra pour tenter de mimer ces voyages comme au cinéma.
Atelier – Table Mashup par Camille Tardieu
Venez découvrir la Mash up table, un outil (presque) magique pour s’initier au montage et à la création de petits films en direct, sans jamais toucher une souris ou un clavier ! Avec la Mash up, réaliser une courte vidéo devient un véritable jeu d’enfant ! Et comme cette année est particulière, en participant à l’atelier vous aurez également le plaisir de vous plonger dans la richesse des centaines de films créés au sein de l’aventure Off-courts…Et de les détourner pour concevoir un projet top secret et spécial « 25 ans d’Off-courts », à découvrir à la fin du festival !
Atelier – Maquillage FX par Omaya Salman et Judi Hennequin
Nos artistes du maquillage sont au service des Labos, mais proposent aussi des ateliers pour comprendre comment faire une peau “naturelle” ou bien même des effets spéciaux en direct pour sublimer ou transformer les visages. Petites blessures, maquillage de zombie, griffures, rien n’est impossible quand on parle de maquillage avec Omaya Salman et Judi Hennequin !
Atelier – Le monde du cinéma d’animation avec Lanimea
Lanimea, école d’animation à Caudebec-lès-Elbeuf propose un atelier découverte. Petits et grands sont invités à s’initier aux différentes techniques du genre : dessin animé, animation 2D sur ordinateur, animation en volume, grattage sur pellicule… nos intervenants partagent leur expertise et permettent aux curieux de découvrir l’envers du décor. Lanimea est une école d’enseignement supérieur et un centre de formation situé en Normandie à 1h de Paris. Elle est dédiée au développement des artistes et techniciens dans le domaine de l’image animée 2D et 3D, du traditionnel et digital. La formation se concentre sur le dessin et l’animation. Sa mission principale est de fournir une base solide en dessin qui permettra, non seulement, de renforcer les capacités de l’artiste, mais aussi de fournir les connaissances indispensables à la pratique professionnelle dans les industries audiovisuelles et numériques.
Atelier – DJ, toi-même par Xavier Grizon
Les participants tentent de créer en deux heures une ébauche de clip musical en manipulant et assemblant des sons, vidéos et effets pré-existant, auxquels ils peuvent ajouter, selon leurs souhaits, des enregistrements de leurs voix ou du mouvement de leurs corps. Le résultat est joué, enregistré et restitué en direct dans le cours de la séance.
*Seulement durant la semaine dans les écoles participantes
Exposition – Alban Van Wassenhove
Mindfullness – pleine conscience – est une série réalisée au stade nautique Eugène Maës de Caen. Cette piscine restaurée et modernisée en 2014 est un savant mélange de deux architectures: celle d’aujourd’hui faite de grande baies vitrées modernes laissant passer beaucoup de lumière et celle originelle des années 50 de la reconstruction à la tonalité plus froide et tranchante.
Ce lieu propose ainsi tout un jeu original de formes, de lumières rasantes, et de reflets propices à une invitation à une sorte d’état méditatif et de présence à l’instant, état que j’ai remarqué d’abord chez moi, mais aussi chez les usagers du lieu. J’ai demandé à des nageurs de participer à ce projet photographique en posant dans des mises en scène mettant en avant ce côté zen et méditatif et tout en explorant les possibilités esthétiques propres au lieu.
Exposition – Guillaume Lebelle
Résidence – Radio Off Cast’ par Jack et Jane
Jack Souvant et Jeanne Paravert inventent des dispositifs de prise de parole, entre performances et créations sonores. Comme P/REC, 100 voix 24h au micro, inspiré de Georges Perec ou encore Parrêsia, une zone d’improvisation démocratique, qui ouvre la parole sur les places publiques. Pendant deux jours, ils vous invitent à confier une histoire personnelle à leur micro ou par message vocal au 07 74 88 38 91 Il s’agit de raconter un moment de votre vie qui aurait pu ressembler à une scène de cinéma, ou de faire le récit d’une histoire particulière (émouvante, drôle, étonnante…) qui vous serait arrivée. Les histoires vraies les plus marquantes seront ensuite diffusées entre deux projections de courts-métrages pendant le festival OFF-courts et/ou seront disponibles sur le site du festival.
Galerie Phot’Off – Pierre Crépô
Photographe autodidacte et socialement engagé, Pierre Crépô a été photojournaliste au magazine Mainmise et illustré le mouvement de la contreculture au Québec. Il a cofondé la revue photographique Ciel variable et la galerie montréalaise Dazibao. Depuis plus de quarante-cinq ans, ses œuvres ont été exposées à plusieurs reprises au Québec et à l’étranger et illustrent quantité de livres, revues, pochettes de disques et affiches. La photographie de plateau et la manipulation d’images forment autant d’approches plastiques émaillant et nourrissant sa production artistique. Il sera là toute la semaine pour capturer les moments du festival en photo que vous pourrez voir affichées au Village
Galerie Phot’Off – Alban Van Wassenhove
Sa thématique de prédilection est le portrait en situation: une vison du portrait où l’environnement vient caractériser la personne ou » personnage » photographié, ceci par des postures proche de la danse contemporaine et mise en scène dans des univers déréalisés que ce soit par le décor, la composition ou la lumière.
Galerie Phot’Off – Silohé Denis Malingre
Étudiante de 20 ans à l’EESI d’Angoulême, bientôt en 3ème année, je me consacre à la photographie et à la vidéo, dans l’optique de rentrer à l’ENSP d’Arles pour mon Master. Très attirée par la photographie documentaire, de portrait et de tournage, je me tourne avec un intérêt grandissant vers le cinéma et la direction photographique. Elle sera là toute la semaine pour capturer les moments du festival en photo que vous pourrez voir affichées au Village.