Laboratoires internationaux de création
21ᵉ Laboratoires internationaux de création numérique
Au coeur du festival, plus de 200 cinéastes, artistes et techniciens venus du monde entier se rejoignent pour une semaine de folle création. Courts métrages réalisés en moins de 72h, animation, tournages en direct, muziklab, création de clips et bien plus encore.
Equipés de matériel dernier-cri par nos partenaires, et entourés de techniciens chevronnés, les professionnels et les amateurs travaillent coude à coude sous vos yeux pour créer plus de 60 films en une semaine.
Pas de sélection, pas de censure, pas de compétition pour ces œuvres, pour un laboratoire qui se base sur la rencontre et l’entraide selon la philosophie de Kino : “Faire bien avec rien, mieux avec peu, mais le faire maintenant” auquel nous nous permettons de rajouter “ … Et ensemble.”
Comment participer ?
Sans inscription et ouverts à tous dans la limite des places disponibles*.
Vous devez impérativement venir “pitcher” votre projet lors d’une des réunions de production pour créer vos équipes et participer au laboratoire.
Comédiens, techniciens, artisans sont les bienvenus à venir se présenter lors des réunions également pour se faire connaître des équipes.
Du matériel professionnel est prêté en fonction des projets, sur une démarche d’égalité.
*dans la limite des places disponibles, il est fréquent que la session du mardi soit rapidement complète, on vous conseille donc de vous présenter aux deux premières réunions.
Réunions de production
Samedi 2 septembre – 10H00
Dimanche 3 septembre – 10H00
Mardi 5 septembre – 10H00
Projections Kino Kabaret
Dimanche 3 septembre – 21H00
Mardi 5 septembre – 21H00
Jeudi 7 septembre – 20H00
Projections Kino Kabaret en simultané sur YouTube
Projets spéciaux
Chaque année, durant la manifestation, réalisateurs et artistes se rencontrent pour profiter de l’effervescence de l’événement comme théâtre d’accueil pour des créations uniques.
Les projets mis en place cette année seront :
- Labo clip : pour créer des vidéoclip pour des musiciens invités au festival.
- Labo jeune : qui permet à des élèves du Lycée Marie-Jo et du Lycée Maurois de profiter de la semaine d’Off-Courts pour créer un court métrage dans les labos.
- Labo sénior : mis en place en partenariat avec l’ARA qui permet à nos séniors d’explorer l’univers du cinéma durant une semaine.
Merci à nos partenaires techniques, indispensables à la création
Sony | Manganelli | HP | Progiss | Adobe | Tapages&Nocturnes | Acc&Led | DMG Lumière | Innport | Xeen | Laowa | Fujinon | Shape | Bebob | Loca Images | Angimage | Apaxxdesigns
Marraine et parrain de la création
Nicole Ferroni
Actrice, humoriste et chroniqueuse
Née à l’âge de douze ans, Nicole Ferroni est la dernière d’une fratrie de quatre frères : Portos, Aramis, Dartagnan et un autre. Mais dès son plus jeune âge, elle se montre plus douée en jonglage de chèvres qu’en arithmétique, au grand dam de ses parents. Elle redouble donc 22 fois sa classe de CM2, devient enseignante à l’Education Nationale (pour de vrai), puis démissionne en 2011. Elle crée son premier spectacle « L’oeuf, la poule ou Nicole ? » et intègre cette même année l’émission télévisuelle « On n’demande qu’à en rire » pour ne la quitter qu’à sa fin, en juin 2013. Après cela, elle lance dans la foulée son premier album de reprises italiennes « L’amourtadelle» qui se vendra à plus de 2 exemplaires, ce qui lui permet dans les années suivantes d’intégrer plusieurs émissions de radio France Inter (« On va tous y passer », le « 7-9 »). S’ensuivent des rôles au cinéma (« Toute première fois », « L’ex de ma vie »…) et dans des séries et téléfilms (« Péplum », « Commissariat central », « À la folie »…). Elle officie aussi en tant que chroniqueuse-animatrice dans plusieurs émissions (« Folie Passagère », « Ça ne sortira pas d’ici »…) et anime ensuite sa propre émission « Piquantes » sur Teva, toujours à l’antenne aujourd’hui. Forte de ses engagements, elle monte aussi l’association « Peuchère-Meskine » au sein de laquelle, en partenariat avec d’autres bénévoles, elle console des animaux morts. En 2023, Nicole Ferroni poursuit son chemin pluriel et incasable : Elle est la plume et la voix du podcast pour enfants « Oups » sur des découvertes scientifiques faites par erreur ou par hasard pour Gulli, elle remonte sur scène (et dans les bars de Marseille…) pour présenter son spectacle poétique « Marseille(s) » et incarne Louison dans la série Aspergirl pour OCS.
Jean-Gabriel Périot
Réalisateur
Né en France en 1974, Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts métrages à la frontière du documentaire, de l’expérimental et de la fiction. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire à partir d’archives filmiques et photographiques. Ses films, dont Dies Irae, Eût-elle été criminelle…, Nijuman No Borei (200 000 fantômes) ou The Devil ont été récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde. Son premier long-métrage, Une jeunesse allemande a fait l’ouverture de la section Panorama à la Berlinale 2015 avant de sortir sur les écrans allemands, suisses et français et d’être honoré de plusieurs prix. Lumières d’été, son premier long-métrage de fiction montré en première au festival de San Sebastian, est sorti en France l’été 2017. Nos défaites a été présenté au Forum lors de l’édition 2019 de la Berlinale et Retour à Reims [fragments] adapté de Didier Eribon et interprété par Adèle Haenel a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021. Son prochain film, « Affronter l’obscurité » sortira en salle en 2024.