Laboratoires internationaux de création
20ᵉ Laboratoires internationaux de création numérique
Au coeur du festival, plus de 200 cinéastes, artistes et techniciens venus du monde entier se rejoignent pour une semaine de folle création. Courts métrages réalisés en moins de 72h, animation, tournages en direct, muziklab, création de clips et bien plus encore.
Equipés de matériel dernier-cri par nos partenaires, et entourés de techniciens chevronnés, les professionnels et les amateurs travaillent coude à coude sous vos yeux pour créer plus de 60 films en une semaine.
Pas de sélection, pas de censure, pas de compétition pour ces œuvres, pour un laboratoire qui se base sur la rencontre et l’entraide selon la philosophie de Kino : “Faire bien avec rien, mieux avec peu, mais le faire maintenant” auquel nous nous permettons de rajouter “ … Et ensemble.”
Découvrez toutes les œuvres fabriquées par ces conteurs d’histoires insomniaques au cours des soirées Kino Kabaret.
Comment participer ?
Sans inscription et ouverts à tous dans la limite des places disponibles*.
Vous devez impérativement venir “pitcher” votre projet lors d’une des réunions de production pour créer vos équipes et participer au laboratoire.
Comédiens, techniciens, artisans sont les bienvenus à venir se présenter lors des réunions également pour se faire connaître des équipes.
Du matériel professionnel est prêté en fonction des projets, sur une démarche d’égalité.
*dans la limite des places disponibles, il est fréquent que la session du mardi soit rapidement complète, on vous conseille donc de vous présenter aux deux premières réunions.
Quelques places sont réservées pour les participants internationaux, les inscriptions sont maintenant closes pour cette année.
Réunions de production
Samedi 3 – 10H00
Dimanche 4 – 10H00
Mardi 6 – 10H00
Projections Kino Kabaret
Dimanche 4 – 21H00
Mardi 06 – 20H30
Jeudi 08 – 20H00
Projets spéciaux
Chaque année, durant la manifestation, réalisateurs et artistes se rencontrent pour profiter de l’effervescence de l’événement comme théâtre d’accueil pour des créations uniques.
Les projets mis en place cette année seront :
- Labo clip : pour créer des vidéoclip pour des musiciens invités au festival.
- Labo jeune : qui permet à des élèves du Lycée Marie-Jo et du Lycée Maurois de profiter de la semaine d’Off-Courts pour créer un court métrage dans les labos.
- Labo sénior : mis en place en partenariat avec l’ARA qui permet à nos séniors d’explorer l’univers du cinéma durant une semaine.
Merci à nos partenaires techniques, indispensables à la création
Sony | Manganelli | HP | Adobe | Tapages&Nocturnes | Acc&Led | DMG Lumière | Innport | Xeen | Laowa | Fujinon | Shape | Loca Images | Angimage | Apaxxdesigns
Marraine et parrain de la création
Rachel Lang
Réalisatrice et scénariste
Rachel LANG est née à Strasbourg en 1984. Après deux années de philosophie menées en parallèle avec le conservatoire d’art dramatique de Strasbourg, elle entre à l’IAD (institut des arts de diffusion), en Belgique. Pour toi je ferai bataille (multi-primé en festival, notamment léopard d’argent à Locarno en 2010) est son film de fin d’étude. Il débute une trilogie sur le thème du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Les navets blancs empêchent de dormir (2011) son deuxième court métrage a reçu le prix Ingmar Bergman à Uppsala et le Swann d’or du festival de Cabourg. Baden Baden son premier long métrage qui marque la fin de cette trilogie débute sa carrière à la Berlinale en 2016 (Forum), il a été projeté dans plus de 50 festivals internationaux et sortie dans plus de 12 pays. Mon Légionnaire est son deuxième long métrage à fait la cloture de la Quinzaine des réalisateurs (Cannes 2021) et a circulé dans nombreux festivals internationaux. Mata son troisième long métrage est en cours de développement.
Crédit photo : ©LydieNesvadba
Denis Lavant
Acteur
Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Denis Lavant est figure originale et puissante du cinéma français. Grand comédien de théâtre, Il a notamment travaillé avec Pierre Pradinas, Hans Peter Cloos, Bernard Sobel, Dan Jemmet, James Thierrée ou Jacques Osinzki… Ayant pris goût très tôt à la poésie, il est également le porte-voix de nombreux poètes trop peu connus comme entendus, dont il lit régulièrement les œuvres publiquement. Au cinéma, il est le comédien emblématique du réalisateur Leos Carax, depuis « Boy meets girl » en 1983 jusqu’à Holy Motors sorti en 2012, film phénomène du 65ème Festival de Cannes, dans lequel Denis Lavant endosse onze rôles à lui tout seul. Il a également joué, entre autres, sous la direction de Patrice Chéreau, Diane Kurys, Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch, Claire Denis, Harmony Korine, Arnaud des Pallières, Wolfgang Becker, Emiliy Atef, Pierre Schoeller et plus récemment dans le film de Matthieu Gerault « Sentinelle Sud ».