Compétition
Plus de 2300 films visionnés
Plus 120 films présentés dont 42 en compétition
8 programmes compétitifs répartis en 3 sections : France, Québec et Europe et francophonie
Merci de nous avoir permis de visionner vos œuvres !
Rendez-vous en septembre, du 2 au 10, pour découvrir la programmation de la 23e édition sur grand écran !
France
C’est toujours un exercice périlleux que de choisir parmi plus de 1300 films français reçus quand, cette année, ce sont seulement 15 courts métrages français qui se retrouvent en compétition. Comme toujours, notre but reste de proposer aux publics des films représentant au mieux la diversité du cinéma court.
La production annuelle reflète souvent notre société, sa complexité, sa richesse, ses enjeux. Réfléchir, s’évader, découvrir, nous essayons de faire en sorte que chacun·e ressorte de la salle satisfait du moment passé, mais aussi ouvert à questionner ensemble le monde qui nous entoure.
Québec
Trouville-sur-Mer et le Québec, c’est une histoire d’amour de longue date. Quel plaisir de programmer les films de la belle province pour les faire découvrir à un public si fidèle et généreux.
La programmation de cette année met de l’avant 16 courts métrages qui vous transporteront dans des univers riches et variés pour vous faire découvrir les thématiques qui anime les jeunes et moins jeunes cinéastes québécois.
Europe & Francophonie
La compétition Europe et Francophonie est une occasion renouvelée de découvrir des cinématographies moins explorées le reste de l’année. De la Grèce au Danemark en passant par l’Irlande et la Hongrie, ce sont des films tour à tour amusants, dérangeants, touchants et par moments effrayants que nous vous invitons à visionner.
Entre un apprenti rock star, un essaim d’abeilles bien particulières, une escrimeuse insomniaque ou une sage-femme soulevant des montagnes, c’est une galerie de personnages atypiques et une palette de thèmes universels que nous vous proposons de découvrir en près de trois heures de programmation.