Jury Officiel
Claude Duty
Président du jury à vie - Scénariste, réalisateur
Le pape du court est né à Tunis, il est maintenant établi à Rouen. Claude Duty a réalisé depuis 1974, à un rythme soutenu, de nombreux courts métrages, dans tous les genres cinématographiques (fiction, animation, documentaire, expérimental).
Son attachement et sa connaissance de ce format l’ont conduit à travailler au sein des Programmes Courts de Canal+. Par ailleurs, il anime plusieurs débats et tables rondes en particulier au Festival du court métrage de Clermont Ferrand (où 11 de ses courts métrages ont été sélectionnés), au festival Off Courts de Trouville (où il est président du jury à vie – eh oui!!) et aux Arcs Film Festival (dont il est le président).
En 2002, Claude Duty réalise et obtient un succès public avec son premier long métrage Filles perdues cheveux gras (nommé deux fois aux César) suivi de peu d’un deuxième Bienvenue au gîte. Son troisième long métrage Chez nous c’est trois ! est sorti en 2013. Il réalise son 30ème court métrage en 2019 : Le soir au fond des bois.
Sarah Fortin
Scénariste, réalisatrice
Après des études en cinéma, Sarah Fortin tourne plusieurs courts métrages de fiction (Deux enfants qui fument, 2004, Synthétiseur, 2008, Le fleuve à droite, 2010 et Manouk, 2014). Intéressée depuis ses débuts par le documentaire, elle réalise J’m’en va r’viendre en 2011. Elle a aussi participé à la réalisation de plusieurs séries documentaires. Elle s’est attaquée ces dernières années à Nouveau-Québec, un long métrage de fiction tourné à Schefferville, dans le nord du Québec, sorti en 2022. Depuis plusieurs années, elle est aussi cinéaste-formatrice avec le projet Wapikoni mobile, studio ambulant de formation en documentaire pour les Premières Nations. Elle mène aussi une carrière comme monteure pour la télévision et le cinéma. Elle écrit actuellement un nouveau film de fiction intitulé Le beau temps
Nathalie Chéron
Directrice de casting
Nathalie Cheron a débuté dans le cinéma en faisant cuire des oeufs durs sur un butagaz dans une chambre d’hôtel en Sicile pour Rosanna Arquette sur le tournage du Grand Bleu. Depuis, elle est Directrice de Casting avec plus d’une centaine de films à son actif. Du film d’auteur, au film populaire, de la série TV Scandinave au Docu-fiction, elle pratique son métier avec passion et amour des acteur·rice·s. Nathalie Chéron est membre de l’ARDA (Association des Directrices et Directeurs de Casting), de l’ICDN (International Casting Directors Network) et de AMPAS (Academy of Motion Pictures Arts and Sciences).
Princess Erika
Chanteuse, actrice
Princess Erika, de son vrai nom Erika Dobong’na, est une chanteuse, actrice et comédienne française populaire. Notre Princess produit, écrit, compose, chante et joue la comédie, elle est très présente au théâtre, à la radio et à la télévision (Camping Paradis, Access, Les Grosses Têtes etc.). Princess Erika a popularisé le Reggae auprès du public français grâce à ses titres « Trop de bla-bla », « Faut qu’j’travaille » ou encore « Calomnie ». En parallèle de sa carrière de chanteuse, Princess Erika poursuit une carrière de comédienne et d’actrice. Avec des rôles au cinéma, rôles au théâtre, rôles à la télévision, émissions de radio.
Crédit photo : Maï Lucas
Adeline Lécallier
Productrice
Après trois ans passés au Cours René Simon et une expérience de comédienne au théâtre, elle s’associe en 1985 avec Alain Rocca pour fonder la société Lazennec. Elle y sera ensuite tout à la fois responsable du département courts métrages (80 films produits), directrice de production (Un monde sans pitié d’Eric Rochant) productrice déléguée (une quinzaine de longs métrages dont Riens du tout de Cédric Klapisch ou Les randonneurs de Philippe Harel), productrice associée (une trentaine de longs métrages produits par les autres producteurs de Lazennec, dont La discrète de Christian Vincent, l’Odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung, distributrice chez Lazennec Diffusion (une cinquantaine de films distribués dont LA HAINE ou LE PAYS DES SOURDS), programmatrice chez MKL (la société de distribution montée avec MK2), ou directrice générale du groupe Lazennec. Elle a été membre de la commission d’avance sur recettes présidée par Bernard Henri Lévy, en 1991, et vice-présidente de celle présidée par Florence Malraux en 2010.