Votre recherche

Jury France Télévisions

Le Prix France Télévisions du jeune producteur·rice, doté d’une bourse de 30 000€ destiné à l’aide au développement d’une jeune société de production ayant au maximum 6 années d’activité lors de sa sélection officielle au Festival de Trouville, confirme l’attachement et le soutien du groupe France Télévisions à la filière de la jeune production française indépendante.
Le prix remis cette année récompensera un film de la sélection officielle 2022 du festival. (Les films de la sélection 2023 seront éligibles au prix en 2024.)
Le prix sera remis par le parrain d’honneur, le réalisateur Claude Lelouch.

Xavier Rigault

Producteur chez 2.4.7 Films

2.4.7. FILMS est une société cinématographique basée à Paris et fondée par Xavier Rigault et Marc-Antoine Robert. 2.4.7 Films a produit notamment Persepolis (2007), Les algues vertes (2023), À propos de Joan (2022), L’histoire de l’amour (2016), La délicatesse (2011), Alaska (I) (2015), Ogre (2021)

David Thion

Producteur chez Les Films Pelléas

Les Films Pelléas est une société de production cinématographique française fondée par Philippe Martin en mars 1990. Les Films Pelléas a produit une centaine de longs métrages de fiction et documentaires pour le cinéma, mais également des unitaires pour Arte et France Télévisions et des courts métrages. La société regroupe aujourd’hui deux producteurs : Philippe Martin et David Thion. De 2016 à 2021, Les Films Pelléas assure la direction artistique de la 3e Scène, plateforme numérique de l’Opéra National de Paris, donnant le jour aux projets (courts métrages de fiction, documentaires, animation, VR, motion capture, métacinéma…) d’une trentaine d’artistes. En 2017, Philippe Martin co-fonde Balthus Lab avec Stelio Tzonis et Dimitri Krassoulia-Vronsky. En 2023, le film Anatomie d’une Chute de Justine Triet produit par les Films Pelléas et les Films de Pierre, remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes.

Diane Cesbron

Directrice générale de Ciné Capital

Diplômée d’un Master 2 de Finance de Dauphine, Diane Cesbron s’est spécialisée dans le financement des œuvres et des entreprises du Cinéma et de l’Audiovisuel Après avoir collaboré à la création des SOFICA La Banque Postale Images, elle a travaillé au sein du département bancaire spécialisé de Fortis Banque, puis a rejoint Cofiloisirs en 2008 en tant que Fondé de Pouvoir. Elle est aujourd’hui Directrice Générale de Cinécapital. Cinécapital est une société dédiée depuis plus de 30 ans au financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, notamment via la gestion de SOFICA (Sociétés pour le Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle). Cinécapital assure également une activité de conseil en gestion de droits (évaluation de catalogues et/ou de sociétés de production ou de distribution.) et propose des mandats de collecte et de répartition (CAMA) des recettes d’exploitation internationale des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Cinécapital est une filiale de COFILOISIRS, l’un des deux établissements de crédit en Europe spécialisé dans le financement du cinéma et de l’audiovisuel.

Miléna Poylo

Productrice chez TS Productions

Miléna Poylo et Gilles Sacuto travaillent dans l’industrie cinématographique depuis 1986. À partir de 1996, c’est au sein de leur société, TS Productions, qu’ils développent et produisent des projets français et internationaux. Depuis, Anthony Doncque et Alice Bloch ont rejoint l’équipe de fiction pour produire les jeunes auteurs, et Céline Loiseau et Delphine Morel produisent des documentaires. Ensemble, ils ont produit 40 long-métrages, une soixantaine de documentaires, plusieurs fictions TV, de nombreux court-métrages et se sont récemment lancé dans la production de séries. En décembre 2004, TS Productions a reçu le Prix de la Production Indépendante attribué par l’IFCIC, en février 2005, le Trophée Duo Révélation attribué par le magazine Le Film Français pour le film « Violence des échanges en milieu tempéré » ; en 2009, 7 César dont celui du Meilleur Film pour « Séraphine », en 2010, le César de la Meilleure Adaptation pour « Mademoiselle Chambon », et en 2011, « Incendies » a été nommé aux Oscars, César, et aux BAFTA dans la catégorie Meilleur Film en langue étrangère. En 2015, TS Productions a été nommé au César du Meilleur Film Etranger pour « Je suis mort mais j’ai des amis » de Guillaume et Stéphane Malandrin. En 2016, « L’Annonce » de Julie Lopes Curval a obtenu la Meilleure audience de la case fiction ARTE. La même année, « Une Vie » de Stéphane Brizé, en Compétition Officielle à la Mostra de Venise, a reçu le Prix Fipresci de la Critique Internationale et le Prix Louis-Delluc. En 2018, « Tel Aviv on Fire » de Sameh Zoabi a otenu le Prix du Meilleur Acteur dans la Sélection Orizzonti du Festival International de Venise. En 2021, « Les Héroïques » de Maxime Roy a été en Sélection Officielle – Séance Spéciale au Festival de Cannes. En 2023, « Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert remporte l’Ours d’Or à la 73ème Berlinale et « Le Théorème de Marguerite » d’Anna Novion est sélectionné en Sélection Officielle – Séance Spéciale au Festival de Cannes.

25ᵉ festival Off-Courts Trouville du 7 au 13 septembre 2024 

Infos pratiques :

Toutes les activités du festival sont gratuites et ouvertes à tous.
Les séances de cinéma sont accessibles gratuitement sur billets, à retirer, le jour de la projection, à l’accueil du festival