Programme du court au long
Anaïs Tellenne
L’homme d’argile
Synopsis
Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Rien ne sera plus jamais pareil.
Réalisateur•rice(s) :
Anais Tellenne
Pays : France
Année : 2024
Genre : Fiction
Durée : 01:34:00
Interprétation : Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Mireille Pitot, Marie-Chritine Orry
Scénario : Anaïs Tellenne
Musique originale : Amaury Chabauty
À propos
Anais Tellenne
Anaïs Tellenne est scénariste et réalisatrice. Danseuse et comédienne de formation, elle a commencé sa carrière comme actrice de cinéma, de télévision et de théâtre. C’est en travaillant sur ces différents plateaux qu’elle développe un vif intérêt pour l’écriture et la réalisation. En 2016, elle écrit et réalise son premier court-métrage 19 JUIN (France 2).
En constituant le casting de ce film elle rencontre Raphaël Thiéry, à qui elle confie le rôle principal de son deuxième court métrage LE MAL BLEU (Arte), coréalisé avec Zoran Boukherma. Après le tournage de son dernier court métrage MODERN JAZZ (France 2), elle est retenue à la sélection annuelle du Groupe Ouest, où elle écrit le scénario de son premier long métrage L’HOMME D’ARGILE, qu’elle tourne un an et demi plus tard en Bourgogne avec Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos en rôles principaux. Le film a fait sa première mondiale en compétition officielle à la 80e Mostra de Venise. Sorti le 24 janvier 2024 en salles, "L"homme d'argile" a eu un très bel accueil des critiques, des spectateurs et a été primé dans plusieurs festivals internationaux (Inde, Corée du Sud, Allemagne, Argentine...).
Parallèlement, depuis 2020, Anaïs est coscénariste de Louise Hémon pour son long métrage L’ENGLOUTIE, actuellement en post-production. En 2024, Anaïs s'attèle à l'écriture de son deuxième long-métrage.
Photo : © Woojeong Lee