Sagah
Synopsis
Après avoir porté plainte, Sagah est convoquée au commissariat. Mais comment raconter l'indicible lorsque l'on souffre d'un stress-post-traumatiques ?
Réalisateur•rice(s) :
Gaël Maleux
Maïté Lønne
Pays : France, Belgique
Année : 2024
Genre : Fiction
Durée : 00:13:18
Interprétation : Laura Sépul, Benoît Van Dorslaer
Scénario : Gaël Maleux, Maïté Lønne, Sonia Delhaye
À propos
Gaël Maleux
Formé à l'Insas en interprétation dramatique, puis au Gitis à Moscou en mise en scène et technique de l'acteur, Gaël Maleux jouera pendant 15 ans dans des tournées européennes, pour des compagnies flamandes ou francophone : Théâtre national, Varia, Le public, Berlin Berlin, Falk Richter.... Depuis 10 ans, il travaille aussi l'image de l'autre coté de la caméra, créant des visuels et des affiches, des tirages d'art pour des expositions aux personnages décalés (Anvers, Gand, Liège, Berlin, Vilnius, ...) . Il travaille à Bruxelles, Berlin, Vilnius, Zagreb, et considère le voyage et les autres cultures comme ce qui le pousse à découvrir, à explorer. Sagah, co-réalisé avec Maité Lonne est son première court-métrage de fiction.
Maïté Lønne
Maïté est née à Oslo en 1992. Elle arrive en Belgique vers l’âge d'un an. Elle fait ses études à Namur pour devenir éducatrice et travaille avec des enfants maltraités ou ayant commis des faits qualifiés infractions. Elle tient des petits rôles dès 2015, notamment Grave de Julia Ducournau, Conann de Bertrand Mandico. La même année, elle co-écrit le scénario du court-métrage « Effet miroir » réalisé par Sokol Reka. Par la suite, elle se dirige vers une formation en psycho-traumatologie et victimologie à l’ULB, puis vers une formation en maquillage et effets spéciaux pour le cinéma à l’école Finotto en 2022.Depuis quelques années Maïté est consultante pour les Institutions et les associations, en matière de traite et de trafic sexuel. Elle intervient souvent dans la presse écrite, radio, TV et sur les réseaux sociaux, en France et en Belgique.
Très jeune, Maïté développe une passion pour l’écriture. Elle est l’autrice de plusieurs livres et nouvelles, notamment « Culture pédocriminelle et prostitutionnelle » éditions Academia L’harmattan - 2020, « Maltraitances et sévices ; humains et animaux » éditions Regards Paris– 2023 et son prochain livre « J’ai survécu » éditions Regards Paris, sort le 7 mars 2024. Elle se rend également dans les écoles pour sensibiliser les adolescents a la traite des êtres humains aux côtés de l’association Samilia. En 2021 Maïté est nominée parmi 200 personnalités militantes à travers le monde, pour leurs combats sociaux et leur lutte en faveur de la liberté. Ce Prix Liberté décerné par l’Institut international des Droits de l’Homme et de la paix, a été reçu par Gretta Tunberg en 2019. SAGAH, co-réalisé avec Gaël Maleux est sa première fiction en tant que réalisatrice.