Court au long Québec
Cette année, le programme du court au long Québec met à l’honneur le cinéma de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien.
Dès 2013, on programme leur premier court métrage, Bernard Le Grand, qu’ils scénarisent et réalisent ensemble. Au même moment, germait déjà l’idée du long dans leur tête. Puis, au fil des dernières années, nous avons eu la chance de présenter d’autres de leurs courts : Amen (2016) et Nous sommes le Freak Show (2017), qui s’était mérité le prix du jury pour la proposition artistique.
En 2024, ils sortent leur premier long, Vous n’êtes pas seuls, produit par la Boîte à Fanny, même productrice que tous leurs courts. Avec le récit du long métrage, ils nous plongent dans une histoire d’amour qui joue avec les codes de la science-fiction. Vous savez, le petit quelque chose de plus dans le récit, ils sont très bons pour ajouter le petit quelque chose de plus dans chacun de leurs film! Ce qui donne, à chaque fois, une expérience douce et inattendue, parfois même décalée et toujours teintée d’humour.
Nous sommes donc ravis de vous présenter une rétrospective de leurs trois courts métrages jusqu’à l’aboutissement de leur premier long métrage.