Laboratoires internationaux de création
22ᵉ Laboratoires internationaux de création numérique
Au coeur du festival, plus de 200 cinéastes, artistes et techniciens venus du monde entier se rejoignent pour une semaine de folle création au sein du Kinoworld.
Courts métrages réalisés en moins de 72h, animation, tournages en direct, muziklab, création de clips et bien plus encore.
Equipés de matériel dernier-cri par nos partenaires, et entourés de techniciens chevronnés, les professionnels et les amateurs travaillent coude à coude sous vos yeux pour créer plus de 60 films en une semaine.
Pas de censure, pas de compétition pour ces œuvres, pour un laboratoire qui se base sur la rencontre et l’entraide selon la philosophie de Kino : “Faire bien avec rien, mieux avec peu, mais le faire maintenant” auquel nous nous permettons de rajouter “ … Et ensemble.”
Comment participer ?
Pas d’inscription pour les comédiens ou techniciens ! Il suffit d’être présent aux réunions de production.
Réunions de production
Nouveauté : Deux sessions de création de 72h chacune cette année
Première session
- Réunion de production : Dimanche 8 septembre 2024 à 9h30
Deuxième session
- Réunion de production : Mardi 10 septembre 2024 à 9h30
Projections Kino Kabaret
Première session
- Projection : Mardi 10 septembre 2024 à 21h00 – Suivez en direct sur YouTube
Deuxième session
- Projection : Jeudi 12 septembre 2024 à 21h00 – Suivez en direct sur YouTube
Projets spéciaux
Chaque année, durant la manifestation, réalisateurs et artistes se rencontrent pour profiter de l’effervescence de l’événement comme théâtre d’accueil pour des créations uniques.
Les projets mis en place cette année seront :
- Labo clip : pour créer des vidéoclip pour des musiciens invités au festival.
- Labo jeune : qui permet à des élèves du Lycée Marie-Jo et de Sorbonne Nouvelle de profiter de la semaine d’Off-Courts pour créer un court métrage dans les labos.
- Labo sénior : mis en place en partenariat avec l’ARA qui permet à nos séniors d’explorer l’univers du cinéma durant une semaine.
Merci à nos partenaires techniques, indispensables à la création
Sony | Manganelli | HP | Progiss | Adobe | Tapages&Nocturnes | Acc&Led | DMG Lumière | Innport | Xeen | Laowa | Fujinon | Shape | Bebob | Loca Images | Angimage | Apaxxdesigns
Parrain de la création
Marc Andreoni
Comédien, scénariste et réalisateur
Pour que nos jeunes cinéastes kinoïtes soient entourés et stimulés par un fin connaisseur de l’exercice, c’est l’un des tout premiers participants de nos Labos qui nous fait la joie de parrainer ces 22ᵉ Laboratoires.
Marc Andreoni, arrivé à Trouville en 2001 avec le sublime Bali Balo, a remporté haut la main le prix du Public et est ensuite devenu l’un des fidèles habitués de ce processus de création si particulier.
Il était déjà un comédien avéré quand nous nous sommes rencontrés, pour ne plus jamais nous quitter de vue. De Clermont-Ferrand à Montréal, en passant par Trouville, il a participé à faire grandir et reconnaître Off-Courts, nous prodiguant souvent quelques bons conseils.
« J’ai rencontré Off-Courts en 2001 grâce a jean pierre Lazzerini, qui a proposé à Sam et Vincent mon premier courts métrage Balibalo.
Le festival se passait dans un bar appelé « la maison » et la diffusion des courts se faisait au dessus du bar dans une salle avec 16 chaises, un écran et un projecteur caché dans une armoire dont le mur avait été troué pour l’occasion. La catégorie c’était « court mais trash. » a minuit. Il n’y avait qu’un prix, celui du public, 50 000 francs et Balibalo a gagné. Moi qui m’était juré de ne plus réaliser, tellement cela avait été difficile, je me retrouve à devoir tourner un court métrage à Trouville pour l’ouverture du festival 2002. Du coup, j’en ai fait deux pour le même prix. Trouville et Colin Maillard.
Et cette même année, débarque les Kino, créés par Christian Laurence et Jéricho Jeudi, et tout un gang de québécois qui sont venus pour faire des films en 48 heures sans censure ni compétition, ils sont venus pour faire bien avec rien mieux avec peu mais le faire maintenant ! Ils m’ont réveillé, et j’ai fait mon premier Kino « Pépère a Trouville « . Et c’est ainsi que depuis avec Jean-Pierre tous les ans on retrouvait notre famille de cœur.
Pendant la semaine d’Off-courts, il était inutile de nous faire des propositions de tournage, on était à Trouville.
Et puis Jean-Pierre s’est envolé pendant le Off-Courts de 2012.
Pépère aurait dit:
« Ben comme ça tous les amis sont sur place et pis ça te libère une chambre Sam…Bon allez, on se retrouve sur la plage…»
Après je me suis exilé sur une île ou j’ai créé Kino Porquerolles pendant10 Ans. Jean-Pierre en était le parrain. Et comme il disait : quelque part dans l’univers les étoiles travaillent pour l’homme juste.
Heureux d’être de retour.
Bonne vie à vous tous. »
– Marc Andreoni