Votre recherche

Programmes du court au long

Chaque année, nous aimons mettre à l’honneur des cinéastes qui ont commencé par des courts, et qui aujourd’hui réalisent des longs métrages. Un ou plusieurs courts, un verre de l’amitié si le temps s’y prête, un long et une discussion : ce sont les programmes Du court au long.

Court au long France

En 2021, Amélie nous avait bluffé à avec son premier court métrage de fiction, Partir un jour, porté par les amis de Topshot.

 

Le public ne s’y trompant pas, il lui accorda son prix. Le Jury, tout aussi charmé, a remis à Bastien Bouillon le prix d’interprétation pour sa prestation dans le film d’Amélie.  Le film a ensuite connu un succès incontestable dans de très nombreux festivals, allant jusqu’à recevoir le César du meilleur court métrage de fiction en 2023.

 

C’est donc avec un immense plaisir que nous vous proposons, cette année, le court métrage bien sûr, mais aussi le premier long métrage d’Amélie Bonin, Partir un jour, après qu’il ait fait l’ouverture du festival de Cannes et connaisse le même succès que son court avec un nombre d’entrées en salle vraiment impressionnant. 

 

Amélie Bonin aime la fidélité et a embarqué le même duo de choc, Juliette Armanet et Bastien Bouillon, non pas pour un même film décliné, mais pour un superbe long métrage surprenant dans sa proposition et, fait rare en ce moment, qui vous donnera à coup sûr le sourire tout en vous faisant réfléchir au sens de la vie.

Court au long Québec

Cette année, le programme du court au long Québec met à l’honneur le cinéma de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien.

 

Dès 2013, on programme leur premier court métrage, Bernard Le Grand, qu’ils scénarisent et réalisent ensemble. Au même moment, germait déjà l’idée du long dans leur tête. Puis, au fil des dernières années, nous avons eu la chance de présenter d’autres de leurs courts : Amen (2016) et Nous sommes le Freak Show (2017), qui s’était mérité le prix du jury pour la proposition artistique. 

 

En 2024, ils sortent leur premier long, Vous n’êtes pas seuls, produit par la Boîte à Fanny, même productrice que tous leurs courts. Avec le récit du long métrage, ils nous plongent dans une histoire d’amour qui joue avec les codes de la science-fiction. Vous savez, le petit quelque chose de plus dans le récit, ils sont très bons pour ajouter le petit quelque chose de plus dans chacun de leurs film! Ce qui donne, à chaque fois, une expérience douce et inattendue, parfois même décalée et toujours teintée d’humour.

 

Nous sommes donc ravis de vous présenter une rétrospective de leurs trois courts métrages jusqu’à l’aboutissement de leur premier long métrage. 

26ᵉ festival Off-Courts Trouville du 6 au 12 septembre 2025

Infos pratiques :

Toutes les activités du festival sont gratuites et ouvertes à tous.
Les séances de cinéma sont accessibles gratuitement sur billets, à retirer, le jour de la projection, à l’accueil du festival