Ateliers et résidences
Le village Off, quartier général du festival, se veut un lieu convivial et accueillant. Venez nous visiter et profiter des ateliers d'éducation aux images et expositions qui sont en libre accès. Expos photo, studio de cinéma, maquillage FX... il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
ATELIERS DU VILLAGE
Studio de tournage et maquillage FX : Samedi 6 et dimanche 7 de 11h à 18h au Village OffÀ consommer sans modération, les ateliers et les résidences sont en accès libre ! Gratuit pour tous, venez rencontrer et découvrir les artistes et leurs projets entre vos projections ! Rendez-vous à l'École de musique de Trouville pour découvrir ce qu’ils ont à offrir.
ATELIER D'ANIMATION
par Laniméa, Xavier Grizon et Camille Tardieu : En semaine, dans les écoles inscritesLe reste de la semaine, nous nous déplacerons dans les écoles de la région pour faire profiter les groupes scolaires de ces ateliers d'éducation à l’image.
RÉSIDENCES ET EXPOSITIONS
Toute la semaine au Village Off
Atelier – Studio de cinéma par Camille Tardieu et Sabrina Nehmar
Samedi 6 et dimanche 7 septembre de 11h à 18h
Un décor de cinéma, des costumes, du maquillage, des accessoires… Venez à la rencontre de Camillle Tardieu, réalisatrice et Sabrina Nehmar, cheffe opératrice, pour tourner une scène de cinéma. Vous pourrez vous plonger dans l’affiche de l’année et imaginer votre scénario.

Atelier – Maquillage FX par Omaya Salman
Samedi 6 et dimanche 7 de 11h à 18h
Nos artistes du maquillage sont au service des Labos, mais proposent aussi des ateliers pour comprendre comment faire une peau “naturelle” ou bien même des effets spéciaux en direct pour sublimer ou transformer les visages. Petites blessures, maquillage de zombie, griffures, rien n’est impossible quand on parle de maquillage avec Omaya Salman !

Atelier – Le monde du cinéma d’animation avec Lanimea
Lanimea, école d’animation à Caudebec-lès-Elbeuf propose un atelier découverte. Petits et grands sont invités à s’initier aux différentes techniques du genre : dessin animé, animation 2D sur ordinateur, animation en volume, grattage sur pellicule… nos intervenants partagent leur expertise et permettent aux curieux de découvrir l’envers du décor. Lanimea est une école d’enseignement supérieur et un centre de formation situé en Normandie à 1h de Paris. Elle est dédiée au développement des artistes et techniciens dans le domaine de l’image animée 2D et 3D, du traditionnel et digital. La formation se concentre sur le dessin et l’animation. Sa mission principale est de fournir une base solide en dessin qui permettra, non seulement, de renforcer les capacités de l’artiste, mais aussi de fournir les connaissances indispensables à la pratique professionnelle dans les industries audiovisuelles et numériques.
*Dans les écoles inscrites uniquement

Atelier – Grimaces animées par Xavier Grizon
*Dans les écoles inscrites uniquement

Atelier – Animation en plein air par Camille Tardieu
Un atelier d’animation en plein air, mélangeant la technique bien connue de la pixilation et celle du « street art animation », un jeu de réflexion ludique sur la notion de continuité en animation. Qu’est-ce qui crée véritablement l’illusion d’une continuité ? En s’inspirant d’un corpus de références pop et de créations animées contemporaines diffusées notamment via les réseaux sociaux, les enfants s’amuseront à créer un court film en modifiant décors et les personnages tout en veillant à ce que le mouvement créé donne l’impression d’une fluidité de temps. L’ensemble des vidéos crées par les enfants formera en fin de semaine un petit clip qu’ils pourront partager.
L’atelier vise à stimuler leur créativité en leur montrant que l’animation est un outil accessible, vaste, moderne et qui peut s’improviser avec toutes les matières du quotidien
*Dans les écoles inscrites uniquement

Exposition – Fragments d’instants par Steve Perchey
Au Village Off, tous les jours
À travers cette série de photo, le spectateur est invité à parcourir différents fragments de vie, saisis entre silence et émotion.
Les images exposées tissent un lien entre paysages, portraits et scènes du quotidien, en noir et blanc. Elles mettent en lumière la beauté brute d’instants suspendus, qu’ils soient intimes, personnels ou universels.
Certaines photos évoquent la lenteur du temps qui passe, à travers des paysages en pose longue, tandis que d’autres capturent la force d’un regard, d’un geste, ou d’un moment de vulnérabilité. Une partie de cette série témoigne également du combat de ma femme contre la maladie. Un parcours que j’ai choisi de documenter avec pudeur et sincérité — un témoignage visuel fort, sans pathos, qui fait place à la dignité, à la tendresse et à la résilience.
C’est une exposition plurielle, à la frontière du documentaire et du sensible, qui questionne notre rapport au corps, au temps, à la trace et à la lumière.

Galerie Phot’Off – Pierre Crépô
Photographe autodidacte et socialement engagé, Pierre Crépô a été photojournaliste au magazine Mainmise et illustré le mouvement de la contreculture au Québec. Il a cofondé la revue photographique Ciel variable et la galerie montréalaise Dazibao. Depuis plus de quarante-cinq ans, ses œuvres ont été exposées à plusieurs reprises au Québec et à l’étranger et illustrent quantité de livres, revues, pochettes de disques et affiches. La photographie de plateau et la manipulation d’images forment autant d’approches plastiques émaillant et nourrissant sa production artistique. Il sera là toute la semaine pour capturer les moments du festival en photo que vous pourrez voir affichées au Village

Galerie Phot’Off – Guillaume Cloup

Galerie Phot’Off – Silohé Denis Malingre
Très attirée par la photographie documentaire, de portrait et de tournage, Silohé se tourne avec un intérêt grandissant vers le cinéma et la direction photographique. Elle sera là toute la semaine pour capturer les moments du festival en photo que vous pourrez voir affichées au Village.