Jury Officiel
Claude Duty
Réalisateur, scénariste
Le pape du court est né à Tunis, il est maintenant établi à Rouen. Claude Duty a réalisé depuis 1974, à un rythme soutenu, de nombreux courts métrages, dans tous les genres cinématographiques (fiction, animation, documentaire, expérimental). Son attachement et sa connaissance de ce format l’ont conduit à travailler au sein des Programmes Courts de Canal+. Par ailleurs, il anime plusieurs débats et tables rondes en particulier au Festival du court métrage de Clermont Ferrand (où 11 de ses courts métrages ont été selectionnés), au festival Off Courts de Trouville (où il est membre du jury à vie !?) et aux Arcs Film Festival (dont il est le président). En 2002, Claude Duty réalise et obtient un succès public avec son premier long métrage Filles perdues cheveux gras (nommé deux fois aux César) suivi de peu d’un deuxième Bienvenue au gîte. Son troisième long métrage Chez nous c’est trois ! est sorti en 2013. Il réalise son 30ème court métrage en 2019 : Le soir au fond des bois.
Ariane Louis-Seize
Réalisatrice, scénariste
Ariane Louis-Seize est une cinéaste basée à Montréal. Elle marque ses débuts comme réalisatrice avec son court métrage « La peau sauvage », un drame fantastique ayant voyagé dans plus de cinquante festivals à travers le monde et lauréat de nombreux prix et nominations, dont celles du meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma et aux Prix Écrans Canadiens. Elle tourne ensuite « Les petites vagues », sélectionné à la Berlinale et au Canada’s Top Ten du TIFF. En 2018, Ariane écrit et réalise « Les profondeurs », suivi de « Comme une comète » en 2019, tous les deux présentés en première mondiale au TIFF et en première québécoise au Festival du Nouveau Cinéma. Avec « Comme une comète », Ariane remporte une dizaine de prix un peu partout dans le monde, en plus d’être à nouveau nominée pour l’Iris du meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma. « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » est son premier long métrage. Cette comédie dramatique de vampires à l’humour noir est sortie à l’automne 2023.
© Photo : Vivien Gaumond
Constance Demontoy
Directrice de casting
Directrice de casting depuis 1998, avec « Ressources Humaines » de Laurent Cantet, Constance Demontoy a travaillé sur plus d’une centaine de distribution, au cinéma comme en série, notamment Dix pour Cent. Filmographie récente : « Ma vie ma gueule » de Sophie Fillières ( festival de Cannes 2024 ), « Moi capitaine » de Matteo Garrone, « Vermines » de Sebastien Vanicek, la série AMC/Canal + « Monsieur Spade » de Scott Franck, « Titane » ( en collaboration avec Christel Baras, Palme d’or 2021).
Pablo Pauly
Acteur
Pablo Pauly a été formé à la Classe Libre du Cours Florent, au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique (CNSAD) puis à Londres à la Royal Central School of Speech and Drama. En 2014, il apparaît à l’écran dans « De toute nos forces » du réalisateur Nils Tarvernier, il continue de tracer son chemin en jouant dans « La fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot. C’est véritablement en 2017, que Pablo se fait un nom, endossant le premier rôle dans le film de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir : « Patients ». Une performance qui lui vaut une nomination à la 43e cérémonie des Césars dans la catégorie du meilleur espoir masculin. Depuis, il enchaîne les rôles au cinéma et tourne avec de grands réalisateurs.rices tels qu’Anne Fontaine pour « Blanche comme neige », Jérôme Bonnell pour « Chère Léa », une apparition dans le film de Wes Anderson « The French Dispatch », et plus récemment dans des comédies loufoques tels que « Murder Party » de Nicolas Pleskof ou « Trois jours et une vie » de Nicolas Boukrief. En 2022, Pablo ravit les critiques dans « Trois nuits par semaine », premier film de Florent Gouelou, projeté à la Mostra de Venise. En 2024 nous pouvons le voir aux côtés de Michel Fau dans le film de Stéphane Demoustier « Ibiza » ou encore dans celui de Laetitia Masson « Un hiver en été », et à nouveau sous la direction de Jérôme Bonnell pour « A la joie », pour lequel il a gagné le prix du meilleur acteur au festival de fiction de La Rochelle. Enfin, nous pourrons le voir dans le film de Wilfried Meance et Olivier Ducray « Et plus si affinité » ayant reçu quatre prix au festival de l’Alpe D’huez.
Allan Mauduit
Réalisateur et scénariste
Après 8 ans passés chez M6, en 2001 Allan écrit et vend un premier scénario de long métrage qui ne verra jamais le jour. Heureusement, avec son compère d’écriture, ils rebondissent en réalisant deux courts métrages dont Patiente, grand prix à Off-Courts, et en écrivant parallèlement un second long, Vilaine, produit pour un budget très modeste et un box office inversement proportionnel avec plus d’un million d’entrées. Il passe ensuite deux ans à écrire la saison 1 de Kaboul Kitchen qu’il réalise en 2011. Deux saisons suivront. 36 épisodes au total et 7 ans de vie plus tard, Allan revient au long métrage avec une comédie policière rockn’roll et girl power avec Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau : Rebelles qui sort le 13 mars 2019. Le box office lui sourit de nouveau avec près de 950.000 entrées. Aujourd’hui, c’est à nouveau vers une série qu’il se tourne, Néro, une création pour Netflix (8×45’). Trois ans d’écriture pour la saison 1 de cette série d’aventure médiévale qui sortira en 2025. Il vient tout juste d’achever le tournage des 4 premiers épisodes tournés en France et en Espagne.