Jury Officiel
Claude Duty
Réalisateur, scénariste
Le pape du court est né à Tunis, il est maintenant établi à Rouen. Claude Duty a réalisé depuis 1974, à un rythme soutenu, de nombreux courts métrages, dans tous les genres cinématographiques (fiction, animation, documentaire, expérimental). Son attachement et sa connaissance de ce format l’ont conduit à travailler au sein des Programmes Courts de Canal+. Par ailleurs, il anime plusieurs débats et tables rondes en particulier au Festival du court métrage de Clermont Ferrand (où 11 de ses courts métrages ont été selectionnés), au festival Off Courts de Trouville (où il est membre du jury à vie !?) et aux Arcs Film Festival (dont il est le président). En 2002, Claude Duty réalise et obtient un succès public avec son premier long métrage Filles perdues cheveux gras (nommé deux fois aux César) suivi de peu d’un deuxième Bienvenue au gîte. Son troisième long métrage Chez nous c’est trois ! est sorti en 2013. Il réalise son 30ème court métrage en 2019 : Le soir au fond des bois.
Marilyne Canto
Comédienne, réalisatrice
Très jeune elle joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Barrault, puis elle entre à l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dont elle sort diplômée en 1990.
Dès sa sortie elle travaille avec Jacques Lassalle et Jean Jourd’heuil, mais aussi au cinéma avec notamment Claude Chabrol dans L’ivresse du pouvoir, Dominique Cabrera avec laquelle elle fera cinq films dont Le Lait de la tendresse humaine. Puis elle enchaine plusieurs films avec Manuel Poirier, un film de Pierre Salvadori Après vous. Elle joue aussi dans les films de René Féret, de Maïwenn ou encore de Robert Guédiguian et Thierry de Peretti. A la télévision, on la retrouve dirigée entre autres par William Karel ou bien Alain Tasma (quatre films ensemble)
Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle réalise plusieurs courts-métrages : Nouilles Grand prix du festival de Brest et Fais de beaux rêves qui reçoit en 2007 le César du meilleur court-métrage et les grands prix des festivals de Clermont-Ferrand et Belfort, puis un long métrage Le Sens de l’humour et Faire la paix un documentaire pour Arte.
Dernièrement, elle a joué pendant plusieurs saisons dans la série à succès Alex Hugo ou dans H24 pour Arte et dans Follow Prix de la meilleure série au festival de La Rochelle 2023. En 2023 on a pu la voir au cinéma dans Flo de Géraldine Danon et La Voie royale de Frédéric Mermoud. Et récemment dans Abîme réalisé par Juan Carlos Medina, dans La Nouvelle de Keren Ben Rafael et dans Le Dernier souffle, le nouveau film de Costa Gavras.
©GUILLAUME PLAS
Madeleine Baudot
Comédienne
C’est en 2018 que Madeleine Baudot commence sa carrière de comédienne avec de petits rôles dans des courts métrages.
Cette même année, les réalisateurs Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller lui offrent son premier rôle principal aux côtés de Grégory Gadebois dans le court métrage Pile Poil. Madeleine remportera plusieurs prix d’interprétation pour ce film. Le film, drôle et émouvant, remportera lui aussi de nombreux prix dont le César du meilleur court métrage en 2020.
Madeleine continue sa carrière avec des rôles secondaires principalement dans des longs métrages. Le premier étant Roulez jeunesse de Julien Guetta en 2018.
L’année suivante, on la verra dans le film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Le jeune Ahmed.
En 2021, c’est dans L’événement D’Audrey Diwan ou encore Animals de Nabil Ben Yadir qu’elle apparaîtra.
En 2022, elle tiendra le rôle principal d’une web série belge produite par la RTBF, Le trou.
En 2023, on la retrouve aux côtés de Raphaël Quenard dans le film Cash, produit par Netflix.
La même année, elle fera une apparition dans le film Un coup de maître de Rémi Bezançon et également dans le film de Pierre Godeau, Sous le vent des marquises.
En 2024, Madeleine se consacre à l’écriture et à la mise en scène de Salon Saphir, son tout premier seule en scène, au royaume des morts et des sandwichs mous. Madeleine y incarne une galerie de personnages hauts en couleur dans un salon funéraire.
Le spectacle, à l’humour déjanté mais aussi touchant rencontrera un succès lors des premières représentations belges en mars 2025.
Madeleine sera à l’affiche du prochain long métrage de Pierre Salvadori, pour une sortie au cinéma prévue en 2026.
Philippe Lupien
Réalisateur, scénariste
Philippe Lupien est un scénariste et réalisateur de fiction.
L’année 2024 marque un tournant important dans sa carrière avec la sortie de son premier long métrage, intitulé Vous n’êtes pas seuls. Coréalisé avec Marie-Hélène Viens, le film met en vedette Pier-Luc Funk, Marianne Fortier et François Papineau. Il a fait sa première mondiale au TIFF, où il a reçu une mention honorable du jury. Le film a également été sélectionné, entre autres, au prestigieux Festival de cinéma indépendant de Buenos Aires, au Festival du nouveau cinéma, ainsi qu’au Minneapolis St. Paul International Film Festival. Il a aussi figuré sur la courte liste pour le prix Découverte Jean-Marc Vallée de la DGC.
Parallèlement à son travail en fiction, Philippe a réalisé des projets publicitaires pour des clients tels que Telus, les Fonds FTQ, Desjardins, Uniprix, Cook It, Québecor, Opération Enfant Soleil, et plusieurs autres. En 2021, il a été récompensé par un prix IDEA dans la catégorie « Meilleur contenu de marque » pour une série publicitaire mettant en valeur la compagnie de luminaires haut de gamme Larose Guyon.
En 2020, Philippe réalise un téléfilm en langue anglaise, distribué à l’international. Il a également coréalisé, avec Marie-Hélène Viens, les courts métrages Bernard le grand (2013), Amen (2015) et Nous sommes le freak show (2017), sélectionnés dans plus d’une centaine de festivals à travers le monde et récipiendaires d’une quinzaine de prix.
©Justine Latour
Amaury Chabauty
Compositeur de musique de films
Amaury Chabauty entame jeune un parcours musical éclectique qui va du violoncelle et de la musique de chambre à la guitare rock dans des groupes indés. Avant de se consacrer à la musique de film et en parallèle de la scène, il étudie le cinéma puis œuvre comme monteur image pendant une dizaine d’années sur des fictions et documentaires. Cette compréhension de la narration et de la dramaturgie à travers l’image nourrit sa conviction qu’une BO est aussi affaire de mise en scène et de rythme. Credo qu’il met en pratique, en créant en 2006 une formation dédiée au ciné-concert, pour laquelle il compose des bandes-son sur des films du patrimoine muet nippon.
Amaury Chabauty noue ensuite des liens privilégiés avec des cinéastes qu’il accompagne de leurs courts à leurs longs métrages. Il sait ainsi pointer la violence des rythmes intérieurs du monde de l’entreprise dans les films de Sylvain Desclous, de ses courts métrages Le monde à l’envers (2012), Mon héros (2014) à son premier long métrage Vendeur (2016), où les percussions et la folk accompagnent les combines du protagoniste. Depuis 2020, il suit aussi les frères Ludovic et Zoran Boukherma avec lesquels il épouse, en favorisant la forme orchestrale, les codes du film de genre ou du drame sociale familial : Teddy (Sélection officielle Cannes 2020), L’année du requin (2022) puis Leurs enfants après eux (compétition officielle à la Mostra de Venise 2024), adaptation du Prix Goncourt et best-seller de Nicolas Mathieu. Sa collaboration avec Anaïs Tellenne culmine avec le long métrage L’homme d’argile (2023), sélectionné à la Mostra de Venise, où l’usage de la musique traditionnelle et de l’orchestre dépasse les clichés et suscite un imaginaire de conte gothique.
©The IMdb Studio Jio MAMI Mumbai Film Festival