Votre recherche

Cartes blanches

Comme chaque année, une partie de la programmation est aussi proposée par des partenaires et/ou amis afin que la proposition faite au public n’en soit que plus riche et ouverte :  deux programmes à France Télévisions et un focus Belge présenté par le festival Le court qui en dit long

 

Focus belge francophone - Le Court en dit long

Jeudi 12 septembre – 15h00

Un focus courts métrages belges vous est proposé par le festival Le Court en dit long.

« Le Court en dit long » est d’abord le nom du catalogue annuel qui, de 1987 à 2011, recensait les courts métrages produits en Wallonie et à Bruxelles, édité par la Direction générale de l’Audiovisuel et des multimédias du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Depuis 1993, c’est aussi le nom du Festival annuel de courts métrages belges francophones organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, qui présente une sélection parmi la centaine de films produits chaque année, avec à la fois des films d’écoles et d’étudiants, des films autoproduits ou soutenus par la Commission de Sélection des films du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout genre confondu. En 2003, le Festival est devenu compétitif. Il a permis de découvrir de très nombreux cinéastes parmi lesquels Olivier Smolders, Dominique Abel et Fiona Gordon, Ursula Meier, Delphine Noëls, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Frédéric Fonteyne, Guillaume Senez, Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi, Valéry Rosier, Emmanuelle Nicot, Ann Sirot et Raphaël Balboni, Joachim Lafosse, Vincent Lannoo, Jean-Benoît Ugeux, Laura Wandel, Rachel Lang, Michiel Blanchart, Michèle Jacob et Paul Vincent de Lestrade.

France Télévisions

Mardi 10 septembre – 14H00

C’est désormais une tradition, tous les ans, dans le cadre du festival Off-Courts, France Télévisions propose une carte blanche vous permettant de découvrir la richesse et la diversité des œuvres de jeunes auteur.e.s accompagné.e.s par le Pôle court métrage de France Télé qui achète et préachète près d’une centaine de films chaque année.

Aussi, depuis 2014, le Groupe France télévisions s’est associé à Off-Courts Trouville pour mettre en lumière le travail de jeunes structures de production, confirmant ainsi l’attachement et le soutien de France Télévisions à la filière de la jeune production française indépendante.

25ᵉ festival Off-Courts Trouville du 7 au 13 septembre 2024 

Infos pratiques :

Toutes les activités du festival sont gratuites et ouvertes à tous.
Les séances de cinéma sont accessibles gratuitement sur billets, à retirer, le jour de la projection, à l’accueil du festival